Que faire après avoir bloqué votre moyen de paiement?
- Faites une déclaration auprès de la police.
- Vérifiez vos dernières opérations financières.
- De la fraude avec votre carte de crédit ou prepaid ? Vous trouverez les formulaires électroniques à compléter ici ou contactez notre service clientèle.
- De la fraude avec votre carte de débit (carte bancaire avec les fonctions Bancontact et Maestro)? Contactez votre banque.
- De la fraude avec un autre moyen de paiement ? Contactez l’émetteur.
- Si votre appareil mobile perdu/volé contient des applications bancaires, contactez votre banque au plus vite .Vous trouverez ici les informations de contact.
N'oubliez pas de bloquer également vos documents personnels, tel que votre carte d'identité, via DocStop si vous ne les avez plus en votre possession.
FAQ
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J'ai perdu ou l'on m'a volé mon appareil mobile (smartphone, tablette, montre intelligente, autres appareils connectés). Que faire?
Contactez Card Stop immédiatement. Si l'appareil perdu ou volé contient des applications de paiement, contactez votre banque pour les bloquer.
Je soupçonne une fraude ou un abus de mon application bancaire.Contactez immédiatement votre banque.
Comment puis-je savoir si ma carte a été utilisée ?Cette information est disponible via l’application de votre banque ou de l’émetteur du moyen de paiement. Vos extraits de comptes ou vos états des dépenses peuvent également vous servir. Si vous remarquez des transactions frauduleuses vous devez les contester.
J’ai retrouvé ma carte. Puis-je la débloquer ?A partir du moment où une carte est bloquée Card Stop ne peut plus la débloquer. Contactez votre banque ou l'émetteur pour connaître vos possibilités.
Je n’ai pas reçu ma nouvelle carte suite au blocage. Que faire ?Nous vous conseillons de contacter votre banque afin de connaitre les modalités de remplacement.
J’ai bloqué mon moyen de paiement. Comment va-t-il être remplacé ?Votre banque ou l'émetteur se charge du renouvèlement. Nous vous conseillons de les contacter afin de connaitre les modalités de celui-ci.
Je constate des transactions via mon moyen de paiement bloqué.Si cela concerne votre carte de crédit ou prepaid vous devez introduire une contestation via le site internet macarte.be. Si cela concerne votre carte de débit (carte bancaire) vous devez contacter votre banque. L'abus d'un autre moyen de paiement doit être signalé auprès de son émetteur.
Dois-je faire une déposition auprès de la police ?En cas de fraude ou de vol d’un moyen de paiement, une déclaration auprès de la police s’avère indispensable. Ce procédé s’applique également pour la perte ou le vol de documents officiels tels que carte d’identité, passeport ou encore permis de conduire.
Je suis à l’étranger sans moyens de paiement. Pouvez-vous m’aider?Si vous disposez d'une carte de crédit Visa ou Mastercard vous bénéficiez éventuellement d'une assistance. Consultez le site web de Visa ou Mastercard pour plus de renseignements. Dans le cas contraire, contactez votre banque qui peut, dépendamment de votre situation, vous proposez une solution.